Vous aimez les pancakes mais vous détestez le temps et les efforts qu’il faut pour les faire ? Si c’est le cas, cette recette est faite pour vous ! Ma recette de pancakes aux flocons d’avoine vous offre un petit-déjeuner délicieux et rassasiant en un rien de temps. Vous avez juste besoin de quelques ingrédients simples, d’un bol pour mélanger le tout, puis de faire chauffer la cuisinière. De plus, ils sont bons pour la santé, car ils sont faits principalement d’avoine ! Alors, préparez-vous à déguster des délices moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, qui rempliront votre estomac et votre cœur de joie chaque matin !
Pancakes aux flocons d’avoine
Ustensiles
- 1 Bol à mixer
- 1 Fouet
- 1 Poêle à frire, ou en fonte la poêle en fonte permet d'obtenir une chaleur uniforme pour la cuisson des pancakes, mais si vous n'en avez pas, n'importe quelle poêle fera l'affaire
- 1 Spatule
Ingredients
- 1/2 tasse / 50 g de flocons d'avoine
- 1 tasse / 250ml de lait
- 2 c. à soupe / 30 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 tasse / 125g de farine
- 2 c. à thé de levure chimique
- 3 c. à soupe de sucre facultatif
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/2 c. à café de sel
Instructions
- Mesurez les flocons d'avoine et mettez-les dans un grand bol
- Versez le lait et remuez pour combiner le tout. Le lait aidera à hydrater l'avoine avant d'incorporer les autres ingrédients.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez le beurre fondu et l'œuf dans le bol a mixer avec l'avoine et le lait. Utilisez un fouet pour bien mélanger les ingrédients.
- Ajoutez les ingrédients secs dans le bol a mixer : la farine, la levure chimique, le sucre si vous le souhaitez, la cannelle et le sel.
- Incorporez la pâte à pancakes à l'aide d'une cuillère en bois. Veillez à ne pas trop mélanger. Arrêtez dès que vous ne voyez plus de farine. Il pourrait y avoir quelques petits grumeaux, ce qui n'est pas un problème.
- Faites chauffer votre poêle à frire ou en fonte à feu moyen-doux.
- Quand elle est chaude, ajoutez une cuillère à café de beurre et 1/3 de tasse de pâte à pancakes, qui devrait s'étaler d'elle-même.
- Laissez cuire votre pancake pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que vous commenciez à voir des bulles apparaître. Veillez a ce que votre pancake ne prenne pas trop de couleur, et ajustez le feu.
- Retournez votre pancake et faites-le cuire de l'autre côté pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
- Répétez l'opération avec le reste de la pâte. Vous devriez obtenir environ 8 pancakes.
Notes
- Noix de pécan confites, banane et sirop d’érable
- Baies fraîches et crème fouettée
- Bacon, banane et sirop d’érable
- Coulis de baies et yaourt nature
- Ces pancakes peuvent être congelées.
- Placez-les cuits dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et mettez-les au congélateur pendant 3 mois maximum.
- Décongelez complètement les pancakes à température ambiante avant de les remettre dans une poêle pour les réchauffer.
L’astuce pour des pancakes à l’avoine moelleux.
- Faites tremper vos flocons d’avoine ! Cette recette combine d’abord les flocons d’avoine et le lait afin que les flocons d’avoine puissent commencer à s’hydrater et à ramollir plutôt que de les jeter avec le reste des ingrédients secs.
- Ne mélangez pas trop la pâte à pancakes. Arrêtez lorsque vous ne voyez plus de farine sèche. Si vous mélangez trop, les pancakes risquent de devenir durs et denses.
- Assurez-vous que les pancakes sont bien cuits. Les pancakes à l’avoine prennent généralement plus de temps à cuire qu’une recette de pancake ordinaire, à cause de l’avoine. Un bon moyen de vérifier si les pancakes sont bien cuits est d’appuyer légèrement au centre, comme pour un cupcake ou un muffin. Si le pancake revient en arrière, il est prêt!
Voilà, c’est ma recette de pancakes à l’avoine. Tellement délicieux qu’ils plairont à tous les membres de la famille. Avec leur texture légère et moelleuse, et leurs saveurs vibrantes, ces pancakes à l’avoine sont une belle façon de commencer votre journée. Essayez-les des aujourd’hui et en cas de doute, rappelez-vous : si c’est bon, faites-en d’autres !